Dernier compte-rendu de réunion du 8 septembre 2016. Bonne lecture.

 

Participants : Max, Florence, Jean-Paul, Thomas, Pierre, Romain, Mélanie,

Excusés : Isabelle, Jérémy, Dom, Lucien, Morgan, Laura, Vivien

 

Synthèse des points abordés:

  1. Point finance et adhésions
  2. Bilan des sorties de l’été
  3. Point sur la communication :
    1. MAJ du site internet
    2. Trombinoscope
    3. Mise en ligne des topos disponibles
    4. Calendrier sur site
    5. Création et diffusion du Facebook
    6. Affiche de rentrée
    7. Droit de diffusion des photos des enfants
  4. Point sur le projet de demande de financement
  5. Préparation du barbecue
  6. Préparation du week-end d’intégration
  7. Infos diverses :
    1. Mise à jour des diplômes d’initiateurs fédéraux (info fédé)
    2. Rappel du CR sur la reprise (cf. mail Pascal Serra)
  8. Matériel et achats
    1. Achat des sacs à corde
    2. Révision du suivi EPI et sorties du matériel club
  9. Point T-shirt du club
  10. Planning des sorties à mettre à jour

 

1      Point finance et adhésions

Toutes les adhésions de la saison 2015-2016 sont régularisées.

Il manque toujours 2 paiements (nuitées à Pessade/AG)

1 nouvelle adhésion, peu d’appels pour l’instant concernant la nouvelle saison mais tout devrait débuter avec la soirée du 27 septembre.

 

2      Bilan des sorties de l’été

Bilan plutôt positif :

-        Semaine en famille en juillet.

-        Barbecue à Tuilière.

-        Sortie alpi du 15 aout : belle course, petit effectif, prix abordable (120 euros tout compris avec nuits à l’hôtel et en refuge).

Réflexion sur la possibilité d’organiser une sortie du même type l’été prochain avec un effectif plus important et potentiellement des niveaux plus hétérogènes…

L’idée d’un camp alpi germe… le projet sera la base de la demande de subvention qui va être adressée à la mairie de Clermont-Ferrand.

-        Les sorties du mardi sont bien suivies. Seulement 3 mardis sans grimpe. Effectif correct, bonne dynamique.

 

 

3      Point sur la communication :

MAJ du site internet

Gros travail ! Bravo Morgy ; ajout de photos d’hiver, d’été ; trombinoscope à jour, info sur le fonctionnement du club, topos disponibles…

Attention 1 onglet à remettre à jour dans l’historique du club portant sur les sorties récentes... En cours...

Par contre le coût d’hébergement du site d’augmente chaque année, pourquoi ?

Cela pourrait être dû à une surcotisation demandée pour inciter les utilisateurs de vieux serveurs à faire migrer leurs sites vers une version plus à jour. Il semblerait qu’il s’agisse d’un gros travail d’effectuer cette mise à jour. On pourrait donc définir exactement la tâche à effectuer et appeler nos informaticiens ou autres geeks J&M à filer un coup de main. Si personne ne peut effectuer ce travail, pourquoi pas faire appel à un pro pour quelques heures car ça permettrait de faire de réelles économies en terme de cotisation annuelle.

 

Mise en ligne des topos disponibles

 Des topos versions papiers volants, photocopies, ont été scannés… On se pose la question de l’autorisation de les publier pour les rendre accessible à tous… à revoir.

 

Calendrier sur site

Le calendrier Google fonctionne très bien…

 

Création et diffusion du Facebook

Ça fonctionne très bien.

Reste à revoir certains paramètres du groupe notamment l’impossibilité pour un non administrateur de publier directement sur le mur du groupe.

Rappel de la volonté du bureau de ne pas tuer YahooGroupe. Toutes les propositions de sortie doivent apparaitre en premier lieu sur YahooGroupe… Avec le groupe Facebook on apporte de la modernité, on s’adapte à la demande et on favorise les échanges spontanés.

 

Affiche de rentrée

Elle est affichée à Casa et chez Expé…

 

Droit de diffusion des photos des enfants

On se met d’accord sur :

-        Pas de photos d’enfant en gros plan et en activité sur Facebook car les sorties parents enfants restent non officielles tant que la section n’est pas créée, on ne peut pas faire de la promo pour une prestation que l’on n’est pas sensé fournir…

-        Les enfants sont bien sûr sur les photos prises au camp de base car ils font bel et bien partie de la vie de la sortie, il ne s’agit pas de les cacher !

-        En ce qui concerne le droit à l’image, le rajout d’un bordereau supplémentaire « autorisation des publication de photos enfants » n’est pas jugé utile pour le moment.

-        Pour mémoire, en ce qui concerne les adhérents du club, il existe une case pré-cochée sur le bulletin d’inscription qui permet de valider cette autorisation de diffusion des images…

-        Bien entendu, toute demande de suppression de photo (d’adulte ou d’enfant) sera agrée expressément ! 

                

 

4      Point sur le projet de demande de financement

La possibilité d’obtenir un financement annuel de la Marie de Clermont est confirmée… mais pour cela il faut monter un dossier de subvention avec un projet de Club.

L’idée valorisée pour obtenir ce financement sera la vocation du club d’amener un maximum de personnes à la montagne.

Le projet de camp alpi s’intègre parfaitement dans cet objectif.

On réfléchit sérieusement à la possibilité d’organiser un programme camp alpi avec une ou deux sorties en Auvergne avant un objectif dans les Alpes, qui sera fonction du niveau des participants.

On pourrait alors prendre des guides locaux pour plus d’efficacité. Ceci nécessite de programmer les choses rapidement.

La subvention de la mairie serait une vraie aide à la réalisation du projet.

 

 

5      Préparation du barbecue

Max ne sera pas là, il ne pourra donc pas fournir le groupe électrogène et le barbecue comme l’année précédente.

On oublie donc l’idée du barbecue pour plus de simplicité on fera un pique nique, chacun amènera un plat à partager.

Il faut quand même de la lumière. Voir avec Laurent ou Jeremy si leur boite peut nous fournir cela.

Il faudra aussi des tables.

Un doodle sera envoyé pour voir ce que chacun doit amener.

Le club paye l’apéro, Pierrot se rend dispo pour faire les courses.

Pierrot et Thomas seront présents plus tôt pour poser quelques cordes avant l’arrivée tant attendue des nouveaux ! Si d’autres personnes veulent se joindre à eux, elles seront les bienvenues.

 

Reprise Casa le 4 octobre. BE réservé une séance sur 2.

 

6      Préparation du week-end d’intégration

15-16 Octobre, à l’initiative de Jean-Paul.

Le gite de Pessade permettant la pratique de nombreuses activités pleine nature, pas trop loin de Clermont, pas trop sujet aux dégradations, semble tout à fait adapté.

Les activités proposées seront révisées au dernier moment en fonction de la météo… On pense d’ores et déjà à grimpe à Tuiliere, VTT, rando, CO/géocatching…)

Une CO nocturne en équipe mixte anciens/nouveaux semble tout à fait adaptée pour fédérer les troupes.

Une participation financière sera demandée pour le gite et le couvert.

Il serait bien de pouvoir donner aux nouveaux une sorte de flyer dès la rentrée pour faire la promo de ce week-end d’intégration.

Jean-Paul à la possibilité de fournir des VTT pour la location (7 euros).

 

 

7      Infos diverses :

Mise à jour des diplômes d’initiateurs fédéraux (info fédé)

Nos chers initiateurs sont tous informés de leur obligation de mise à jour de formation.

On rappelle une fois de plus que le club à la volonté de former des initiateurs... Si des gens sont motivés qu’ils se fassent connaitre, le club pourra éventuellement participer à leur formation.

 

Rappel du CR sur la reprise (cf. mail Pascal Serra)

Rappel des règles de sécurité élémentaire par le président du CR.

Dans la lignée de la FFME…

Les clubs doivent s’inscrire dans cette lignée et se porter garant de l’enseignement des consignes de sécurité minimales…

Il s’agit là d’une réelle plus-value des clubs par rapport aux organisateurs opportunistes proposant des sorties sur les réseaux sociaux…

 

8      Matériel et achats

Achat de sacs à corde de cordes

Les cordes sont à marquer (1 trait /10m).

Reste du matos à vérifier (baudriers de la caisse rouge de Casa).

Du matériel de la sortie calanques n’est toujours pas rentré (une corde, un sac à corde et un topo).

 

Révision du suivi EPI et sorties du matériel club

Suivi EPI : réflexion sur une organisation simplifiée du suivi EPI… discussion entre l’intérêt d’une version papier vs une version tableur partagé.

Thomas et Jérémy vont réfléchir à la question, le papier semblant plus simple pour beaucoup…

Une saisie informatique complémentaire régulière devra alors être réalisée.

Ce qui ressort de la réflexion c’est la nécessité de présence d’un des responsables matériel lors de toute sortie ou entrée de matériel.

 

9      Point T-shirt du club

Les propositions de Manu semblent peu adaptées à l’idée de départ et pas très sympa pour les artistes qui ont initialement réalisés le dessin.

On repart alors sur tee-shirt blanc et motif initial. Il nous faut des devis pour avancer !

 

10   Planning des sorties futures

-        10 Septembre : grimpe en Auvergne : Crête de coq (Thomas)

-        01-02 octobre : gorges de la Jonte (Pierre)

-        15 et 16 octobre : Week-end intégration (Jean-Paul)

-        29, 30, 31 octobre et 1er Novembre : Calanques (Pierre et Florence)

-        11-12-13 novembre : Lot ? Pierre ?

 

Prochaines réunions :

-        AG dissolution CR 18 novembre (replacé par une ligue Auvergne Rhône Alpes)

-        AG CD en attente de date

-        AG club 10 décembre, gite de Pessade…

-        Réunion bureau 23 novembre à 20h à Berzet

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer