I - Origine et statuts

L'origine de Jeunes et Montagne remonte à 1972. Un premier camp de jeunes est organisé au mois de Juillet dans la vallée de Chamonix à Servoz. Renouvelés tous les ans, ces camps obtiennent un réel succès auprès des jeunes qui y participent.

En février 1979, une association régie par la loi 1901 est alors créée à Clermont-Ferrand. En 1980, elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et en 1982 elle obtient son affiliation à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.

L'objectif principal de l'association est donné par l'article 2 des statuts : " l'Association a pour but de promouvoir et de favoriser les actions d'éducation et de loisirs pour les jeunes par la pratique de l'escalade et de l'alpinisme ".

II - Activités

Actuellement, l'Association Jeunes et Montagnes propose trois secteurs d'activités : Escalade, Montagne et Ski.

Section ESCALADE :

La priorité est donnée à l'initiation et à la sécurité. Cette activité se pratique dans les principales écoles d'escalade du Puy-de-Dôme.
Pour les jeunes ayant atteint un niveau d'escalade suffisant, l'Association organise également des sorties sur des falaises plus techniques, par exemple dans le sud de la France. Enfin, la FFME propose aux membres de l'Association son nouveau mur d'escalade située à Clermont-Ferrand

Section MONTAGNE :

Ce secteur couvre principalement les activités neige, glace et haute montagne. Les techniques de marche en cordée et de cramponnage sont enseignées principalement dans le massif du Sancy. Les règles de sécurité sont ici abordées en priorité.
L'alpinisme en haute montagne se pratique l'été dans les massifs de l'Oisans ou du Mont Blanc. Enfin, l'Association développe un groupe randonnée pouvant s'adresser aux parents intéressés par la nature et la moyenne montagne.

Section SKI :

L’association ne donne pas de cours de ski. Elle organise seulement des sorties de ski libre pour ceux qui ont un niveau d'autonomie suffisant. On peut pratiquer le ski de fond et le ski alpin selon ses compétences. Les sorties ont lieu dans le Puy-de-Dôme, au Lioran et dans le domaine de l'Alpe d'Huez. Pour les plus chevronnés, des sorties de ski-alpinisme sont également organisées.

III - Organisation

Les sorties ont lieu le dimanche toute la journée, avec départ vers 9 heures au rond-point des urgences (CHRU) à Clermont-Ferrand. Il y a deux ou trois sorties par mois. Un calendrier prévisionnel des soties est établi pour chaque trimestre. Il est adressé par courrier aux membres de l'Association.

Une information particulière est donnée pour les sorties hors du Puy-de-Dôme : week-end de deux à trois jours.

Du matériel technique (cordes, casques, piolets, crampons ...) est fourni par l'Association aux débutants. Elle ne fournit pas le matériel de ski.

Les déplacements se font en voiture particulière. Les frais de transport sont partagés.

IV - Adhésion et Cotisation

Pour participer aux activités de l'Association, l'adhésion est obligatoire. Elle est annuelle et couvre la période du 1er Janvier au 31 Décembre.

Conditions d'inscriptions :

1 - être âgé de 16 ans au minimum.

2 - remplir un bulletin d'adhésion, avec autorisation et signature des parents pour les mineurs. Le médecin s'assurera qu'il n'y a pas de contre indication médicale à la pratique de l'escalade et de l'alpinisme.

3 - régler la cotisation annuelle.

La cotisation annuelle couvre les frais de gestion de l'Association, les frais de matériel et la licence FFME. La licence FFME permet aux membres de l'Association de bénéficier de l'assurance souscrite par la fédération auprès de Allianz, couvrant toutes les activités pratiquées.

V - Informations complémentaires

Grâce au soutien des Guides de Haute Montagne de la région, l'Association peut organiser des stages complémentaires de formation axés principalement sur les règles de sécurité en paroi, en neige et en glace.

De plus, durant l'année, la FFME organise des stages d'initiation et de perfectionnement. Ils sont accessibles aux membres de l'Association dans la limite des places disponibles. Enfin pour les jeunes ayant atteint un niveau suffisant, l'inscription aux examens d'initiateur en escalade ou en alpinisme est possible si les conditions sont remplies.

VI - Renseignements

Pour tous renseignements concernant les activités de l'Association et les inscriptions, contacter l'actuel président du club : Maxence ROUSSELY ou contactez nous à cette adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.